lundi 11 mai 2009

La déception est bien moins pénible quand on ne s'est point d'avance promis le succès.

Je jouais ce week end l'OPP de Saint Amand les Eaux. Je m'étais qualifié via un satelitte à 160 euros en novembe dernier.
1300 euros de Buy in, rounds d'1h, 15000 en stack de départ. C'etait mon premier gros tournoi. Première déception, beaucoup moins de joueurs que prévu, 156 au départ et les 200 000 euros de prize pool n'étaient pas atteints.
150000 étaient distribués d'après mes calculs.
J'attaque cette partie avec motivation, tout en sachant que d'excellents joueurs sont présents, Rémi Bieschel, Alain Roy, mon ami Xav et quelques autres! Je suis là avec l'envie d'apprendre et ça tombe bien j'ai appris...
La partie commence bien pour moi, peu de réelles mains mais aux blinds 25/50 avec 15000 jetons, je peux gambler un peu. Je monte à 16000 rapidement, puis redescend à 14000.
J'ai AJ, je relance 175 au bouton, payé par la SB.
Le flop apporte J85, Mon adversaire check, je relance 250, raise 600. Je call.
Turn Q : check check
River 2 : 1000 de mon advesaire que je call. Il retourne 85 pour une double paire.

Franck Cartigny arrive à ma table.
Nous jouons un coup important à 3 comprenant le joueur précédent.
préflop 3 limpeurs aux blinds 50/100. Franck est au bouton et relance 450.
Le joueur me précédant call et je sais que si je call le joueur à ma gauche paiera. Je call avec QJoff
Nous sommes 4 joueurs dans ce coup avec un beau pot.
Flop J44 : le joueur à ma droite check (il joue relativement serré), je check m'attendant à un raise de Franck, ce qu'il va faie en envoyant 1200. Je paye et le joueur suivant aussi.
turn x : check général
River 4 : j'envoie 2500, payé à ma gauche. Franck hésite à renvoyer puis fold les 10
Split avec mon voisin de gauche qui possede un jack également.

Le temps passe, je joue correctement et grimpe à 19000, je me sens bien dans la partie, j'ai le temps de voir venir.

Puis vient un coup qui me fait mal.
J'ai 9T de coeur aux blinds 100/200 UTG +2, je limpe, payé par 2 autres joueurs et les blinds. Nous sommes 5 dans le coup pour un flop amenant 9 de carreau, valet de coeur et 4 de coeur
La small blind relance 600 que je paye pour ma couleur, les 3 autres passent.
La turn m'apporte une dame de coeur, pour une couleur avec tirage quinte flush. check de la SB, je relance 1200, il call.
River => doublette du 4. Il check, je relance 2050. Il me renvoie 3000 de plus. Je sais que je suis coincé, qu'il a certainement touché un full. Je paye apres reflexion pour le vérifier.

Après discussion du coup avec mon ami Xavier (Celtictouch), je pense que j'aurais pu folder à la rivière pour ne pas trop distribuer mais aussi perdre plus en renvoyant au flop.
En tous cas ce coup me fait mal et me travaille pendant quelques temps.
La suite laisse place à un desert infini de cartes...

Arnaud (Christophilius) couvrant le coverage pour PKL vient me conseiller, me dit de réagir et d'y croire. Apparemment je ne suis plus dedans et ça se voit.
Ce désert est long, je suis face à des joueurs expérimentés et mon manque d'expérience dans ce genre de tournois se fait ressentir.
Le temps passe, les blinds et antes aussi. Je tombe jusqu'à 4000 jetons sans vraiment jouer.

Je décide d'envoyer blinds 300/600, raise d'un joueur belge à 1800, reraise du joueur suivant à 5500. Ayant une bonne analyse du 2d relanceur, je le vois sur AK et pense jouer un coin flip avec pp4.
Je mets donc la boite et mes 4 tiennent. AK était bien en face!
Je repasse à 12000, la moyenne et à 25000.
Mais encore un long désert se présente... j'ai du voir peut être 3 petits as mal kickés sur la partie et 2 gros as.
Pas de grosse paire à part les Dames en tout début de partie.

30 mn que je patiente à ce niveau
Je retourne les 8 Utg+2. Je raise 1800. Fold général, normal vu mon image de méga serrure. La BB call.
Flop 442
J'envoie en esperant qu'il soit sur Ax ou petite pocket.
Il retourne pocket ten qui tiendra et adieu l'OPP.


Cette partie a été une excellente expérience pour le joueur que je suis. J'ai beaucoup à apprendre ! Gagner en agressivité me semble primordial pour esperer gagner un jour un tournoi de cet accabit. Je crois qu'avant de me fixer des objectifs comme j'ai pu le faire en ce début d'année, et qui d'ailleurs ne sont pas atteints, je vais m'expérimenter dans les parties que je joue le week end à plus faible buy in. Heureusement pour moi, je n'avais pas misé ma vie sur ce tournoi, et pour une fois, mon objectif est atteint : apprendre !

Chose certaine :je vois les parties de poker différemment désormais, et sortir tôt ne me dérangera plus. Puisque je n'ai pas les cartes, je sais maintenant qu'il faut provoquer la chance et gagner des jetons différemment.

Amis lillois, préparez vous!

PS : Enorme GG à RV pour sa 5eme place/400 au side 162€ de l'OPP ainsi qu'à M.Rik et Gros Tony pour leurs belles places payées.
A Xavier : T'en fais pas champion, tu perferas bientôt sur un tournoi comme l'OPP :-)

2 commentaires:

  1. Dommage, good luck pour la suite.

    SimEFP de http://www.theblogpoker.com

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une partie où tu as appris plus que lors de 20 parties PKL ! Keep going on Jo

    RépondreSupprimer